Publié le 21 Février 2013

Interview de Math Podcast

Interview de Math Podcast

Mathieu Richard dit " Math Podcast" , est un vidéaste sur youtube de 16 ans. Il divertit ses internautes en postant défis et chroniques en vidéos.

Comment l'idée de faire des vidéos t'es t'elle venue à l'esprit ?

C'était début 2011, je faisais déjà depuis quelques temps de la WebRadio. J'ai vu des vidéos de « Mister V » sur Youtube, et je me suis dis "Pourquoi pas moi !?" Je me suis donc essayé ! Au début ça faisait vaiment peur ! Mon objectif est d'arriver à créer un film ultra divertissant de 3/4min, avec une réalisation parfaite, dans quelques temps. Je ne cesserai de m'entrainer encore et encore pour atteindre mon but !

D’où puise tu l’inspiration de tes vidéos ?

Beaucoup de mes vidéos sont inspirées des Ricains ! Maintenant il faut savoir que les internautes me proposent régulièrement des défis ou d'autres types de vidéos, et me donne donc beaucoup d'inspiration ! Merci à eux.

Tu es actuellement en 1ère ES, comment gère tu ton temps entre les vidéos et les cours ?

Oula ! Sans rien vous cacher, je vis souvent avec une boule au ventre; En sachant que j'ai énormément de devoirs au lycée, j'ai aussi mes problèmes d'ados comme tout adolescents de la planète (love, friend, school, family..). Plus il y a un grand nombre de personnes qui me suivent, plus la pression est haute, j'ai peur de décevoir, peur de ne pas faire mon boulot correctement (bien que je me prend pas non plus trop la tête à ce sujet, je fais des vidéos pour moi avant tout!). J’ai une émission de radio à enregistrer tout les mercredi, mais ça c'est juste du plaisir !

La chaine LCI t’as contactée car elle faisait un reportage sur les jeunes « youtuber » quel a été ta réaction ?

Au début j'ai eu un gros coup de stresse et puis après j'en ai parlé à mes parents, j'ai pris mon billet de train pour Paris, et le vendredi même j'étais dans les locaux de TF1 ! C'était vraiment magique !

Tes vidéos te rémunèrent-elles ? Et si oui, combien une vidéo te rapporte t-elle ?

Oui j'ai la chance de recevoir une petite recette grâce aux pubs de Youtube ! Rien de fou, mais ça m'a quand même permis de m'acheter une super caméra ! Il me semble que l'on gagne entre 0.30c et 1.2e par 1000 vues. C'est vraiment aléatoire !

As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

Oh que oui ! Mon idée est toute faite depuis au moins deux ans ! Je veux travailler dans l'univers de l'audiovisuel et du journalisme !

Comment peux-tu nous expliquer tes nombres de vues assez élevées pour ton âge ?

Je ne pense pas que l’âge ai un rapport avec le nombre de vue. Un enfant de 1 jour peut atteindre un million de vue. Je pense que lorsqu'on est passionné, qu'on y croit, et qu'on veut toujours aller plus loin, on arrive forcément à son but un jour ou l'autre. C’est la magie d’internet !

Pour finir as-tu un mot à dire à tes internautes ?

Gros bisous, merci énormément de me suivre ! J'embrasse très fort toutes les personnes qui me suivent, et merci pour leur énorme soutient permanent, je termine sur un : LOVE.

Merci Mathieu!

Voir les commentaires

Rédigé par Magali Butault, pour Mediamag

Publié dans #interviews

Publié le 13 Février 2013

Interview de Fabien Delettres

Interview de Fabien Delettres

Depuis maintenant deux ans, Fabien Delettres co-anime le morning sur Virgin Radio présenté par Cyril Hanouna.

Quels ont été les premiers choix d’orientation avant de vouloir travailler dans les médias ?

Il y a très longtemps, je voulais travailler à la ferme ou être éboueur… Ce n’est même pas une vanne ! A partir de la 6ème j’ai vraiment voulu faire de la radio, c’était mon but ultime ! J’ai donc fait des études de journalisme.

Quel a été ton parcours ?

J’ai fait un bac ES et ensuite une fac de Lettres et Langues à Vannes dans le Morbihan. Aymeric le réalisateur ajoute que Vannes est un excellent club de rugby mais on n’en a rien à foutre [Rire]. J’ai été standardiste et auteur de Cyril, ensuite, pendant deux ans, je suis allé sur Canal+ pour travailler sur un jeu qui s’appelait le « News Show ». J’ai fais de la radio à Lille sur « Contact » et ensuite Cyril, devenu un véritable ami, m’a appelé pour cette matinale.

Depuis cette année, vous êtes 4 à animer l’émission, y a-t-il eu des changements par rapport à ca ?

Non car on a chacun nos rôles, Cartman fait des personnages, moi je fais « yech » , Tiffany… Elle est ce qu’elle est ! Le seul changement qu’il y a eu c’est qu’il y a encore plus de bonne humeur !

Es tu auteur sur d’autres émissions ?

Oui, je suis auteur pour quelques émissions spéciales de Touche Pas à mon Poste

Est-ce que faire de la télévision t’intéresserais ?

En ce moment je n’aurais pas le temps car je finis tard. L’année dernière j’ai participé à une émission sur France3 qui était présentée par Laurent Boyer, mais c’était une émission de vieux que personne ne regardait, sauf les vieux... Mais pourquoi pas Touche pas à mon poste quand j’aurais plus de temps !

Quelles émissions aimerais-tu animer si tu as le choix ?

J’aimerais faire une émission où l’on puisse rire mais en même temps qu’il y ait du fond !

Tu as une rubrique « Fabien Feyech » à la radio, as-tu eu déjà un manque d’inspiration te menant à ne pas la faire ?

Non je n’ai pas vraiment le choix, il y a une grosse attente des auditeurs et je dois toujours faire cette rubrique qui me prend beaucoup de temps . D’ailleurs, heureusement que les auditeurs sont là car je reçois des idées grâce à eux. Nous faisons 3heures d’émission mais il y a beaucoup de travail derrière !

Pour finir, as-tu un mot à faire passer pour les auditeurs ?

Ils sont sympathiques, de bonne humeur. Tous les matins on a l’impression d’être 1.4millions de copains! Comme dit Cyril, « Sans eux, on ne serait pas là aujourd’hui ! »

Merci Fabien!

Voir les commentaires

Rédigé par Par Magali Butault, pour Mediamag

Publié dans #interviews

Publié le 6 Février 2013

Interview de Maxime Dormeau

Interview de Maxime Dormeau

Maxime Dormeau est auteur pour l’émission « Bienvenue chez Cauet » sur Nrj 12 dont Sébastien Cauet en est l’animateur. Il fait parti de la boite de production « DaHu Prods » créée par Jean Pierre Dannic (Piètre) et Philippe Husson tout deux auteurs.

-En premier lieu, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le métier d'auteur?

Le métier d'auteur consiste à écrire pour une tierce personne des sketchs, des lancements, des jeux, des interviews, des rafales, des happenings, des vannes. Tout ce qui peut s'écrire, un auteur le fait. Tout dépend de la demande et du chèque (ou du ticket resto … !) [Rire]

-Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant?

Tout a commencé le jour des résultats du BAC... je ne l’ai pas eu. Ensuite j'ai fait une école de radio qui me prenait sans BAC, le STUDEC. J'ai fais un stage dans une petite radio locale, ensuite je suis allé sur Chérie FM Chartres (c'est plus exotique que Paris). Piètre (auteur historique de Sébastien Cauet) cherchait un auteur, j'ai fait les tests, j'ai été pris. J’ai donc eu un contrat par la suite pour l’émission radio « Cauet sur Nrj » et maintenant je suis en contrat pour l’émission « Bienvenue Chez Cauet » sur Nrj12. Enfaite, tout ça pour rembourser l'école finalement... !

-Entre l'écriture pour une émission radio et une émission de télévision, quels sont les changements et les différences?

La différence entre la télé et la radio est flagrante. A la télévision il y a moins de discussions en dessous de la ceinture et puis moins de trash ! Il faut faire attention à ce que tu écris… Tu as toujours 40 associations sur le dos prêtes à te rappeler à l’ordre !

-Pour l'émission Bienvenue Chez Cauet, combien de temps prends-tu a écrire une émission, et a combien travaillez-vous sur cette émission?

On fait 5 émissions en 2 jours tous les mois. Chaque émission compte 6 personnages/sketchs, 4 ou 5 invités pour qui il faut des rafales et happenings. Nous sommes 3 à écrire ça. On a donc 1 mois pour écrire 5 émissions. A ça tu soustraits les pauses Häagen-Dasz, il reste 10 jours pour écrire ! [Rire]

- Voudrais-tu, si tu en as l'opportunité, d'animer une émission?

Pour le moment ça ne me dit rien. En tant que sniper j'aimerai bien, j'ai toujours été un bon sniper dans Call Of Duty. [Rire]

-Pour finir, as-tu un objectif précis pour 2013?

Continuer d'écrire, de plus en plus et pour plus de personnes !

Merci Maxime!

Voir les commentaires

Rédigé par Magali Butault, pour Mediamag

Publié dans #interviews

Publié le 4 Février 2013

Top Chef 4 : C'est parti!

Ce soir à 20h50, 16 candidats vont s'affronter tout au long des émissions afin d'etre le TOP CHEF de cette saison!

Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx, Jean-François Piège et Cyril Lignac seront jurés comme l'année dernière.

Alors ; Est ce que les audiences seront au top?

Rendez-vous ce soir à 20h50 sur M6 !

Voir les commentaires

Publié le 3 Février 2013

Voir les commentaires

Rédigé par Magali Butault pour Mediamag

Publié dans #articles, #thevoice, #tf1